© Baptiste Alchourroun 2024
Gare ParcEn 2020 débute le chantier de réaménagement de la gare de Quimper et de son quartier. La coopérative Cuesta en charge de la communication aux usagèr·es et aux riverain·es nous mandate avec le Collectif Tempête pour imaginer un système graphique à la fois didactique et poétique. Nous développons un ensemble d’illustrations et de lettrages simples et manuels, pour tantôt expliquer, tantôt évoquer. Nous investissons de nombreux supports, gazettes, affiches, fresques, ateliers, motion, etc.

1. Gazettes, cartes, vignettes
| 2020 - 2024



2. Fresque
| Réalisée avec Vincent Croguennec | 2020



3. Capsules animées
| Motion : Gweno | 2022






PAF | Plouezoc’hLost & Find s’associe à Lieux Architectes en 2022 pour développer un projet d’architecture expérimentale dans le centre ville de Plouezoc’h. Une réflexion est menée avec les habitant·es pendant plusieurs semaines, à travers des ateliers pour imaginer de nouveaux usages dans la ville. En résulte la demande d’un marquage au sol pour inciter les automobilistes à ralentir dans l’artère principale. Dans ce cadre, je viens mener un atelier participatif. En nous appuyant sur les formes de base du  code international du système de signalétique marine, nous inventons de nouveaux motifs que nous associons pour composer des bannières en papier découpé puis nous les reproduisons au sol à l’aide de pochoirs.


Photographies : Lost & Find | Lieux Architectes







Basket ZbeulDans le cadre des sessions “hors les murs” du Studio 13-16, le Centre Pompidou invite des artistes à intervenir dans des collèges de la banlieue parisienne. Avec Vincent Croguennec, nous réinventons les rudiments d’un sport ancestral oublié, le Basket Zbeul. Chaque joueur·euse doit confectionner sa tenue en carton et adhésif coloré. Les équipes se forment, un concours de danse définit qui aura le zbeul (balle de papier froissé) en début de match, et point non négligeable, les perdants sont désignés vainqueurs. Le tout commenté par Georges Édith (incarné par Robin Mercier), commentateur historique de la fédé. Deux tournois sont organisés, l’un à Pantin, le second à Vitry-sur-Seine.


Photographies : Albertine Guillaume, Yannick Calvez, Hervé Veronèse (Centre Pompidou)






La Briche ForaineLa Briche Foraine est une extravagante fête foraine née en 2012 de la joyeuse combinaison des imaginaires et des savoir-faire de la Briche. Les artistes y conçoivent, construisent, mettent en scène et animent des machines, attractions, entresorts, parades carnavalesques, concerts et spectacles le temps d’un week-end à Saint-Denis ou ailleurs. Gratuite (le plus souvent, auto-financée), elle est organisée bénévolement par le collectif avec l'aide de 250 bénévoles et 200 artistes comédiens, musiciens et circassiens. Je m’occupe avec d’autres d’y confectionner des affiches, des enseignes, et occasionnellement des costumes.


Photographies : Albertine Guillaume (N&B) et anonyme (couleur)